Le conseil scientifique et ethique

Le Conseil Scientifique et Ethique Senior garantie la qualité des prestations délivrées.

Composé de professionnels reconnus pour leurs compétences dans le domaine de la gériatrie et de la médecine interne, le conseil veille au respect de la déontologie et de l'éthique médicale. Il collabore à la définition des prestations développées par Filassistance ainsi qu'à la conduite et au suivi des travaux et enquêtes spécifiques au domaine des seniors.  Il peut, dans ce cadre, solliciter des avis auprès de professionnels reconnus dans leur domaine de compétence.
Les travaux du conseil scientifique peuvent faire l'objet d'une publication scientifique. Ainsi, lors des 30èmes journées de gériatrie et de gérontologie, ont été présentés les résultats de l'étude réalisée dans le cadre d'une prestation délivrée par Filassistance.
L'évaluation psycho-cognitive téléphonique effectuée dans le cadre de cette prestation a montré :
  • la faisabilité par téléphone d'une évaluation de repérage des troubles anxiodepressifs et mnésiques
  • un impact sur la prise en charge par le médecin traitant toutefois encore limité, 29% des 185 sujets chez qui ont été détectés des troubles mnésiques ou anxiodépressifs ayant été adressés en consultation spécialisée ou ayant eu une prescription de traitement antidépresseur
  • la nécessité de poursuivre la formation des praticiens afin de faciliter l'implantation de ce type d'approche dans la prise en charge précoce des troubles psycho-cognitifs.