Pour soutenir les actions contribuant à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap dans la société, Filassistance s’est engagé en faveur du Fonds Handicap & Société, créé par la Mutuelle Intégrance.

Le fonds de dotation Handicap & Société par Intégrance a pour mission de susciter et de développer le dialogue entre les associations du handicap et l’ensemble des partenaires sociaux, économiques et politiques. Il se veut une référence en matière de réflexion et de propositions sur le handicap, la dépendance, l’autonomie, les ALD, etc.

Marie Bazetoux évoque les valeurs partagées avec le Fonds Handicap & Société et la Mutuelle Intégrance dans une interview publiée dans la revue Le Solidaire du mois de décembre 2017.

Pourquoi avoir choisi de vous engager aux côtés du Fonds Handicap & Société ?

Marie Bazetoux : Les assurés qui font appel à nous aujourd’hui sont des personnes en situation de fragilité, soit de façon temporaire, comme les personnes sortant d’hospitalisation par exemple, ou bien de façon irréversible comme les personnes âgées dont le maintien à domicile est une priorité. 24 h/24 et 7 jours sur 7, nous sommes à leurs côtés pour les assister, les informer, les épauler, les accompagner au quotidien. Notre métier d’assisteur implique une forte proximité avec nos adhérents, teintée d’empathie et d’écoute attentive. Nous sommes partenaires de la Mutuelle Intégrance, acteur de référence pour les personnes en situation de handicap en France. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés du Fonds Handicap & Société dont nous partageons les valeurs et les ambitions.

Qu’attendez-vous du Fonds Handicap & Société ?

Marie Bazetoux :  Accessibilité aux soins, éducation et emploi, loisirs et culture sont des priorités pour aider à intégrer les personnes les plus fragiles dans notre société, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Par ses actions d’information, de pédagogie et d’influence à l’égard des politiques, le Fonds Handicap & Société contribue à faire évoluer le cadre juridique et réglementaire pour favoriser cette intégration.

Comment envisagez-vous son engagement pour demain ?

Marie Bazetoux :  L’intégration des personnes en situation de handicap est un travail au long cours. Cela implique de faire évoluer les réglementations, le cadre juridique, mais aussi et surtout les mentalités. Le développement de valeurs telles que la solidarité et l’entraide citoyenne sont des clefs pour permettre au Fonds Handicap & Société de rayonner le plus largement possible.

Article suivant